Comment réaliser une vidéo explicative efficace pour votre entreprise

comment vidéo explicative
Article mis à jour le 04/11/2017
La vidéo explicative est un format de vidéo optimisé pour captiver l’attention de l’auditoire et faire passer ses messages. Les meilleures vidéos explicatives apportent d’excellents résultats dans les domaines du marketing, de la formation et du recrutement.
Cependant, pour arriver à ce résultat, 4 ingrédients sont indispensables :
1) La vidéo est courte,
2) Le texte lu par la voix-off est pertinent, original et percutant
3) Les images et les animations sont pédagogiques
4) La réalisation de la vidéo est dynamique et de qualité

Dans cet article, vous découvrirez comment nous sommes arrivés à ce résultat :

 

Ingrédient N°1 : La vidéo est courte

comment court
Une vidéo explicative dure le plus souvent entre 1min et 2min. Cela permet de ne pas perdre le public en cours de route et de garder son attention (Au bout de 90 secondes, 53% du public est en moyenne encore présent, selon un article de HubSpot mis à jour en Août 2017).

A noter cependant : certaines vidéos explicatives peuvent durer plus longtemps dans le cadre d’une formation. Par exemple, on peut typiquement trouver des vidéos explicatives e-learning de 3 à 4 minutes.

Le plus souvent, dans une vidéo explicative, un script est lu par une voix-off et est illustré par des images. Pour être sûr de ne pas avoir une vidéo trop longue, il est utile de compter le nombre de mots dans le script. Chez Litchi Video, notre abaque est de 150 mots par minute, ce qui correspond à un débit de parole adapté à la vidéo explicative : dynamique pour ne pas perdre l’attention, mais pas trop rapide pour favoriser la compréhension.

Pour la vidéo « TOPICIMMO.com », le texte fait 230 mots et la vidéo dure 1min30.

Ingrédient N°2 : Le texte lu par la voix-off est pertinent, original et percutant

comment script
 
La rédaction du script est une des premières étapes de la réalisation de la vidéo et est incontestablement une des plus importantes.
– Vous devez tout d’abord captiver l’attention du public avec une accroche forte dès les premières secondes.
– Les informations essentielles doivent être présentes dans le texte et expliquées de manière simple. On pourra utiliser pour cela le storytelling, des exemples ou encore des métaphores.
– Votre vidéo doit être originale et comporter des touches d’humour. Votre public, en regardant une vidéo, s’attend à en apprendre plus sur vous tout en passant un bon moment.
– Pour une vidéo à usage marketing, le texte doit se terminer en invitant clairement à l’action (« call to action » en anglais).

Pour la vidéo « TOPICIMMO.com », le script est le suivant :

« [Accroche forte] Luca a choisi d’acheter dans le neuf pour pouvoir s’installer avec sa petite famille. Il va ainsi pouvoir bénéficier d’un appartement confortable et bien pensé tout en profitant du prêt à Taux zéro et des frais de notaire réduits.
[Nous poursuivons en storytelling, avec 2 situations différentes] Marie, elle, c’est pour préparer sa retraite et profiter des avantages fiscaux qui lui permettent de réduire ses impôts qu’elle a choisi d’investir dans le neuf.
Le problème, c’est que Luca et Marie ne savent pas vraiment comment faire …
[Nous éveillons la curiosité, comment résoudre ce problème ?] Comment trouver le meilleur appartement ? Obtenir une bonne offre de prêt ? Faire les démarches administratives ?
[La solution, dont nous allons détailler les apports] Pour aider Luca, Marie et toutes les personnes qui souhaitent acheter dans le neuf, il y a TOPICIMMO.com.
TOPICIMMO.com, c’est un accompagnement 100% Gratuit pour vous aider à chaque étape de votre parcours :
– Vous comparez directement en ligne tous les biens immobiliers en vente et bénéficiez des prix directs promoteurs

– Nous trouvons pour vous le crédit le moins cher grâce à nos courtiers expérimentés

– Nous obtenons également pour vous une assurance emprunteur en délégation pour réduire jusqu’à 50% les frais d’assurance.
Plus besoin de multiplier les RDV avec les constructeurs, les agences immobilières, les banques, les assureurs : un seul interlocuteur s’occupe de tout et vous accompagne tout au long de votre projet immobilier, et tout cela gratuitement.
[Call to action] Alors faites comme Luca et Marie, profitez-en en allant sur TOPICIMMO.COM »
 

Ingrédient N°3 : Les images et les animations sont pédagogiques

comment storyboard
Un des grands intérêts de la vidéo est de pouvoir illustrer ses propos avec non seulement des images mais également avec du mouvement. La combinaison de la voix-off, des visuels et des mouvements permet d’obtenir de très bons résultats d’un point de vue pédagogique.
 
Le support de travail idéal pour trouver les visuels et les mouvements idéaux est le storyboard. Il s’agit de planches dessinées présentant les visuels et les mouvements de la vidéo, avant sa réalisation. Il permet de valider la pertinence des images et des mouvements avant de commencer l’animation. Ainsi, vous savez rapidement ce que vous obtiendrez et il n’y a pas de mauvaise surprise.

Pour la vidéo « TOPICIMMO.com », voici un extrait du storyboard qui a été produit :

comment storyboard

Ingrédient N°4 : La réalisation de la vidéo est dynamique et de qualité

comment animation
Votre vidéo doit être agréable à regarder et retenir l’attention.
Pour atteindre les meilleurs résultats, un soin particulier doit être porté :
A la qualité des graphismes : les personnages, les décors, les pictogrammes, etc. Il est notamment très important de ne pas mélanger des styles différents. Cela peut arriver lorsque les graphismes ne sont pas réalisés sur mesure et sont sélectionnés dans des banques d’image. Il n’y a pas ce type de problèmes chez Litchi Video car nous réalisons nous même les graphismes sur mesure pour chaque vidéo.
Aux mouvements, ils doivent être fluides et il ne faut pas rester statique.
Au choix de l’acteur pour la voix-off : seul un acteur voix-off professionnel permet de garantir un bon résultat.
A la musique et aux bruitages : ils ajoutent du dynamisme et améliorent le rendu.

Pour la vidéo « TOPICIMMO.com », la réalisation a été effectuée par une équipe de choc :

– François Reimbold, directeur de production chez Litchi Video, a rédigé le brief et le script. Il a participé à l’élaboration du storyboard et a assuré la gestion du projet et la relation client de bout en bout.directeur de production
– Ngoc-Nga TONG, directrice artistique chez Litchi Video, a réalisé le design, le storyboard, l’animation et le sound designdirectrice artistique
– Sylvain Boudan, acteur voix-off professionnel, a réalisé la voix-offSylvain Boudan
– InMediaUp a réalisé la musiqueInMediaUp

  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •