Les 20 meilleurs sujets pour votre vidéo explicative

Article mis à jour le 22/05/2018
Une vidéo explicative est une vidéo courte et percutante qui captive l’attention du public. Les 3 grands domaines d’utilisation sont le marketing, la formation et le recrutement. Dans cet article, nous allons aborder les 20 sujets les plus couramment abordés dans une vidéo explicative.
sujets vidéo explicative
 
produits et services

1 – Présentation de votre produit ou de votre service

La vidéo de présentation d’un produit ou d’un service permet d’expliquer en 1 à 2 minutes votre offre et les apports pour vos clients. On utilisera souvent le storytelling pour illustrer ses propos et aider le public à se projeter.
Ce type de vidéo est très souvent utilisé en page d’accueil des sites internet. Cependant, il ne faut pas hésiter à rentabiliser au maximum la vidéo en la diffusant également sur les réseaux sociaux ou encore dans des campagnes de mailing.

Exemple 1 : Vidéo explicative Motion Design – TOPICIMMO.com

Exemple 2 : Vidéo explicative Scribing – Ultracomm

 

2 – Annonce publicitaire pré-roll sur Youtube

Les annonces pré-roll sur Youtube sont des annonces qui se lancent pour un public ciblé avant la diffusion de leurs vidéos. Ce positionnement offre de meilleurs résultats que les diffusions au milieu ou à la fin du contenu. Différents formats existent :
– Les « bumper ads » durent 6 secondes maximum et ne peuvent pas être passées
– Les « non skippable video ads », disponibles en version courte et longues, durent entre 15 et 20 secondes et ne peuvent pas être passées
– Les « Skippable video ads » ou encore « TrueView » peuvent être plus longue et peuvent être passées à partir de 5 secondes de visualisation. En complément du positionnement en pré-roll, ce type de vidéo peut être suggéré dans d’autres contextes : résultats de recherche, suggestions de vidéos suivantes, page d’accueil Youtube. Vous ne payez que si l’utilisateur visionne votre annonce pendant au moins 30 secondes (ou la visionne en entier si elle fait moins de 30 secondes) ou s’il clique sur votre annonce.

Exemple 1 : “Bumper Ad” de 5 secondes en Stop Motion – Amazon Prime Now

Exemple 2 : « Non skippable video ad » de 15 secondes – Oscar Health

 

3 – Présentation de votre produit dans un point de vente ou un salon

L’utilisation d’une vidéo dans un point de vente ou dans un salon est particulière car le public n’entend pas forcément bien la bande son, peut être loin de l’écran et peut arriver en plein milieu de la vidéo. On privilégiera donc des vidéos percutantes, sans voix-off, avec une grosse police de caractères. Le terme anglais pour ce type de vidéo est « tradeshow loop video» ou « in-store loop video ».

Exemple : Vidéo utilisée sur un stand dans un salon – SynFelt

 

4 – Campagne de financement participatif

Sur les plateformes de financement participatif comme Kickstarter, Kisskissbankbank ou Ulule, les gens regardent avant tout la vidéo de présentation du projet. Une bonne vidéo peut mobiliser le public et faire monter en flèche les sommes collectées.

Exemple : Vidéo explicative pour une association – Forts & Responsables

 
parler de vousParler de vous est aussi important que de parler de vos produits et services. Votre image de marque est importante vis-à-vis de vos prospects, de vos clients, de vos partenaires et de vos membres.
Vous pouvez parler de vous sur un ton formel ou sur un ton humoristique et décalé, cela dépend de votre stratégie de communication et de l’usage que vous souhaitez faire de votre vidéo.
 

5 – Votre identité, vos valeurs et votre offre

Il s’agit de votre « carte d’identité » en vidéo. Elle explique qui vous êtes et ce que vous apportez à vos clients.

Exemple : Vidéo de présentation d’Apana Group

 

6 – Votre équipe et votre savoir-faire

Parler de votre équipe vous rend plus proche de vos clients et les rassurent sur vos compétences. L’idée est de montrer vos compétences mais également votre côté dynamique et fun. Il faut que vos clients aient envie de travailler avec vous.
Les solutions sont nombreuses : une vidéo de présentation de l’équipe, une web-série sur les différents savoir-faire de l’entreprise ou encore une présentation de l’équipe en chanson !

Exemple : Série de 3 vidéos de découverte d’une entreprise – StexFGiving

 

7 – Votre expérience et votre histoire

Raconter l’histoire de l’entreprise permet de valoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur et d’améliorer l’implication et le sentiment d’appartenance des salariés.

Exemple : Histoire d’une entreprise de passionnés – Leroy Merlin

 

8 – Vos orientations et votre plan stratégique

La stratégie de l’entreprise est fondamentale pour assurer sa santé financière sur le long terme. Certaines orientations sont également importantes d’un point de vue éthique : l’engagement pour la sauvegarde de l’environnement par exemple.

Exemple : Diminution de l’empreinte carbone – Renault

 

9 – Votre rapport annuel d’activités

Le rapport annuel d’activité est important car il permet aux décideurs de prendre les bonnes décisions. Il permet également de communiquer sur sa performance pour consolider son image de marque. En utilisant une vidéo, les messages passeront plus facilement et de manière beaucoup plus ludique.

Exemple : Rapport d’activité 2015 – Danone

 

10 – Présentation d’un projet

Pour faciliter la conduite du changement, améliorer l’implication des différentes parties prenantes ou simplement communiquer sur un projet important, la vidéo explicative est très efficace. Elle peut être utilisée sous différentes formes : vidéo de présentation et d’explication des principaux changements, tutoriels, etc.

Exemple : Arrivée du compteur communiquant dans les foyers – GRDF

 

11 – Votre marque employeur

Attirer les meilleurs talents est essentiel. Ils recherchent avant tout une entreprise avec des valeurs qui leur correspondent et où il fait bon travailler.

Exemple : Présentation de Groupama en 2 minutes

 
votre domaine d'expertise
Parler de votre domaine d’expertise sur un blog et sur les réseaux sociaux a de nombreux avantages : améliorer la visibilité de votre site internet, montrer votre expertise, attirer et convaincre vos prospects, encourager le partage sur les réseaux sociaux, etc.
Vous pouvez également avoir besoin de vidéos pédagogiques dans le cadre d’une formation à distance ou en présentiel.
 

12 – Vidéo de formation

Une vidéo explicative, grâce à la combinaison de la voix-off, d’images pédagogiques et d’animations, permet de faire comprendre rapidement les informations de manière ludique.

Exemple : Vidéo Scribing « C’est quoi la fraternité ? » – 1 jour 1 question

 

13 – L’actualité dans votre domaine

Parler de l’actualité est toujours une recette qui marche. Cela intéresse tout le monde et cela montre que vous savez rester à la page.

Exemple : Jeux Olympiques – IRL

 

14 – Conseils / Informations utiles

Apportez de la valeur ajoutée à vos prospects en répondant aux questions qu’ils se posent. Ils seront persuadés que vous connaissez leurs problématiques et que vous savez y répondre.

Exemple : Le secret d’un bon référencement sur Google en 1 minute – Optimiz Me

 

15 – Tutoriel

D’un format souvent plus long, le tutoriel est une succession d’étapes à réaliser pour atteindre un objectif. Il peut être lié à un outil en particulier mais ce n’est pas toujours le cas.

Exemple : Tutoriel marketing – Cibler ses clients – video2brain

 
sujet événement

16 – Teaser d’un événement

Le teaser vidéo est un excellent moyen d’éveiller la curiosité et d’attirer plus de participants. C’est une vidéo qui doit mettre en appétit mais ne pas trop en dire.

Exemple : Teaser pour un festival – Chill up festival 2015

 

17 – Vidéo bilan d’un événement

Suite à un événement, une vidéo de synthèse peut être produite pour maximiser les retombées de celui-ci. Cette vidéo mêle souvent des séquences filmées et des éléments animés ou dessinés.

Exemple : Lancement d’un nouveau modèle de portable – Redmi Note 4

 

18 – Carte de vœux professionnelle en vidéo

Une vidéo pour souhaiter la bonne année peut vous aider à améliorer votre image de marque et votre proximité avec vos clients grand public et professionnels. Inclus dans une campagne de mailing, cela peut par exemple aider vos prospects à se souvenir de vous.

Exemple : Vidéo pour souhaiter une bonne année 2017 – La ruche qui dit Oui !

 
sujet vos clients

19 – Etude de Cas / Témoignage d’un de vos clients

Les retours d’expérience permettent de voir concrètement les résultats du produit ou du service. Cela aide à se projeter.

Exemple : Retour d’expérience du client LiveAction – Indeed

 

20 – Synthèse des avis de vos clients

Une synthèse peut également être produite sur l’avis de plusieurs de vos clients.

Exemple : Agence de voyages sur mesure – Marco Vasco

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •