Les 10 styles les plus utilisés dans une vidéo explicative

Article mis à jour le 29/07/2019
Les styles que l’on peut utiliser pour réaliser une vidéo explicative sont nombreux : flat design, bande dessinée, scribing, motion graphics, screen capture, … Il est même possible d’utiliser plusieurs styles dans une même vidéo. Nous allons aborder dans cet article les styles les plus couramment utilisés.

Style utilisé Disponible dans les offres
1 – Flat Design DYNAMIQUE
2 – Bande Dessinée DYNAMIQUE
3 – Stickman DYNAMIQUE
4 – Synchronisation des lèvres DYNAMIQUE
5 – Scribing – Vidéo dessinée SCRIBING
6 – Cut Out – Papier découpé SCRIBING
7 – Motion Graphics SIMPLE, SCRIB. et DYN.
8 – Typographie – Animation de texte SIMPLE, SCRIB. et DYN.
9 – Screen Capture – Interface Utilisateur SIMPLE, SCRIB. et DYN.
10 – Intégration de séquences filmées SUR-MESURE

styles vidéo explicative
 

1 – Animation de personnages 2D – Style Flat Design

Des personnages sont animés au sein d’un décor. Le style Flat Design se caractérise par des formes simples et des aplats de couleurs vives. Ce style est disponible dans notre offre DYNAMIQUE uniquement.

Exemple 1 : Vidéo explicative TOPICIMMO.com

Exemple 2 : Vidéo explicative URGOTECH

 

2 – Animation de personnages 2D – Style Bande Dessinée

Le style Bande Dessinée, appelée également « Comics », apporte une alternative intéressante au style flat design. Ce style est disponible dans notre offre DYNAMIQUE uniquement.

Exemple 1 : Vidéo explicative Kallpod

Exemple 2 : Vidéo explicative FreshVu2Go

 

3 – Animation de personnages 2D – Style Stickman

Le style stickman correspond à des personnages stylisés avec des membres en forme de ligne. Ce style est disponible dans notre offre DYNAMIQUE uniquement.

Exemple 1 : Vidéo explicative Réseau Mesure

Exemple 2 : Vidéo explicative Editors Room

 

4 – Synchronisation des lèvres

Dans le cas d’un storytelling à la première personne ou pour un module de formation, un personnage animé peut directement prendre la parole. Dans ce cas, il est possible de synchroniser les lèvres du personnage avec la voix-off pour un meilleur rendu. Cette technique est utilisée pour les vidéos de notre offre DYNAMIQUE uniquement, lorsque cela est pertinent.

Exemple 1 : Vidéo explicative Adobe Character Animator

 

Exemple 2 : Centre Hospitalier ROUVRAY

 

5 – Scribing – Vidéo dessinée

Dans une vidéo en Scribing, également appelé Whiteboard animation, une main dessine une succession d’illustrations. Ces illustrations sont ensuite animées pour ajouter du dynamisme et aider à la compréhension. Remarque : il n’est pas rare que le dessin se dessine « tout seul », sans voir la main qui le réalise. Ce style est disponible dans notre offre SCRIBING uniquement.

Exemple 1 : Optimiser le financement de ses formations avec 5S-RH

Exemple 2 : Programme Innovation PME

 

6 – Cut Out – Papier découpé

Le style Cut Out appelé aussi Doodle est une alternative au style Scribing. Le décor et les personnages donnent l’impression d’avoir été découpés. Ce style est disponible dans notre offre SCRIBING uniquement.

Exemple 1 : Vidéo explicative GRAFIE

Exemple 2 : Vidéo explicative AppsVillage

 

7 – Motion Graphics

L’explication de ce style peut être directement déduite de son nom : ce sont des graphiques animés. Nous avons donc des images fortes de sens, qui s’enchainent avec des transitions fluides. Ce style peut être utilisé par exemple pour animer une infographie. Ce style est disponible dans notre offre SIMPLE. Nous utilisons également le motion graphics dans nos offres DYNAMIQUE et SCRIBING.

Exemple 1 : Vidéo explicative TOTAL EREN

Exemple 2 : Vidéo explicative WEDOU

 

8 – Typographie – Animation de texte

La typographie, ou Kinetic Typography en anglais, est l’animation de textes. Ce style est souvent utilisé avec le style Motion Graphics. Nous pouvons utiliser cette technique dans nos 3 offres.

Exemple 1 : Vidéo explicative Dramantram

Exemple 2 : Curiosity – by Student Design Awards Winner Dan Palmer

 

9 – Screen Capture – Interface Utilisateur

Pour expliquer le fonctionnement d’une application et donner envie de l’utiliser, montrer l’interface utilisateur pendant une partie de la vidéo est essentiel. Nous pouvons utiliser cette technique dans nos 3 offres.

Exemple 1 : Vidéo explicative Free Golfeur

Exemple 2 : Vidéo explicative Swisslife

 

10 – Live Action – Intégration de séquences filmées

L’intégration de prises de vues réelles dans une vidéo explicative peut être réalisée de différentes manières. Il est possible, par exemple, d’utiliser des vidéos filmées disponibles dans des stocks en ligne pour réaliser une vidéo au style corporate. Les écrans visibles dans ces vidéos peuvent être remplacés par des visuels de vos applications. Ce style est disponible dans notre offre SUR-MESURE uniquement.

Exemple 1 : Vidéo explicative Wiztopic

 
Un autre usage peut être un film tourné sur fond vert avec ajout de visuels pour appuyer le discours. Cela peut être intéressant pour des vidéos de formation par exemple.

Exemple 2 : Vidéo explicative GoodMouth.com

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •